La réforme du Prêt à Taux Zéro (PTZ) en 2024 apporte des changements significatifs visant à rendre le prêt plus accessible et à répondre aux besoins des primo-accédants.
Prolongé jusqu'en 2027, le PTZ recentre ses critères d'éligibilité sur l'acquisition de logements neufs collectifs en zones tendues et de logements anciens avec travaux en zones détendues. Les plafonds de revenus sont augmentés pour les deux premières tranches, permettant aux ménages d'obtenir des prêts allant de 7 à 30 % selon les zones.
De plus, la quotité des projets est portée à 50 % pour les emprunteurs modestes, représentant une aide supplémentaire d'environ 10 000 euros par ménage. Une aide accrue est également offerte aux locataires de logements sociaux souhaitant acheter leur logement, avec une augmentation du PTZ à 20 %.
De plus, une quatrième tranche de revenus est créée pour les ménages gagnant entre 37 000 et 49 000 euros par an, avec une aide de l'État représentant en moyenne 5 000 euros.
En résumé, la réforme du PTZ en 2024 vise à élargir l'accès à la propriété en offrant des conditions plus avantageuses aux primo-accédants à Marseille, tout en encourageant l'accession à la propriété dans les zones où le marché immobilier est tendu.